lundi 9 février 2015

Libération de Guilers

Les scolaires associés à l'anniversaire de la Libération
Guilers - 27 Septembre 2014
Avant de rendre hommage à Louis Tréguer, dimanche, les collégiens ont découvert son épopée au sein de la 2e DB à travers le témoignage de son fils Roger. 
Les Guilériens les plus jeunes ont été sensibilisés au cours de la semaine au 70e anniversaire de la libération que la commune célèbre ce samedi et dimanche.
À Sainte-Marie, les collégiens ont mieux découvert cette période de l'histoire à travers l'exposition Guilers pendant la guerre, réalisée par l'association Racines et patrimoine. Dans les écoles primaires, c'est une exposition réalisée par l'Onac et consacrée à la 2e DB qui a circulé.
Les 3e du collège Sainte-Marie se sont plongés dans l'époque de l'occupation allemande en visionnant le film Le Père tranquille, de Noël Noël, tandis que les élèves de CM1 et CM2 des trois écoles ont découvert des extraits d'archives militaires prêtés par Gerfaut 29.
Enfin, Roger Tréguer est allé mardi 23 à la rencontre des deux classes de 6e du collège Sainte-Marie pour évoquer son père Louis, pilote de char dans la 2e DB.
Dimanche, à 11 h 30, les collégiens rendront hommage à Louis Tréguer en formant une ronde de la paix autour du char Montereau qu'il conduisait à la libération et en interprétant l'Ode à la joie.