vendredi 6 mars 2015

Les incorruptibles

Sainte-Marie. Le prix des Incorruptibles des sixièmes
30 mai 2013
Vendredi, les élèves de la sixième A du collège Sainte-Marie se sont rendus à la médiathèque, afin d'assister à une table ronde dont le but était d'échanger et de débattre autour des six romans sélectionnés pour le 24e prix des Incorruptibles (prix national), catégorie CM2-sixième. 

Les jeunes élèves du collège Sainte-Marie ont découvert l'importance d'échanger et de comprendre qu'un titre ou une couverture de livres ne reflètent pas obligatoirement son contenu.

Envie de lire et de partager les ouvrages
Les collégiens, accompagnés de Mme Lepetit, professeur de français, Mme Le Roy, responsable du CDI, et Valérie Roué, responsable du secteur jeunesse, ont fait partager leur coup de cœur ou leur désintérêt pour tel ou tel ouvrage. Ce moment d'échanges était aussi l'occasion, pour certains, de prendre conscience qu'il faut parfois dépasser ses a priori et qu'un titre ou une couverture de livre ne reflète pas forcément son contenu. Il s'agissait également de donner l'envie à ses camarades de lire des ouvrages qu'ils n'avaient pas voulu emprunter et l'objectif est atteint !Ce moment convivial s'est clôturé par un verre de l'amitié pendant que, tour à tour, chacun allait voter. Sur les 23 élèves présents, onze ont voté pour un livre policier intitulé « Le fantôme de Sarah Fisher », livre qui a fait l'unanimité au sein du collège puisque les sixième B avaient déjà voté pour avec 18 voix, puis en deuxième position « Le bébé tombé du train », avec 13 voix. Après les votes, il reste à savoir si les résultats du 12 juin au niveau national iront dans ce sens.