lundi 22 février 2016

Journal n°21 p3

LES OUISTITIS


La population des ouistitis s'organise en petits groupes familiaux pouvant rassembler entre 5 et 15 singes. Chaque groupe contribue à faire grandir le nouveau-né en lui enseignant ce qu'il peut manger ou comment reconnaître ses prédateurs.







Adultes, ils pèsent entre 120 et 400 g. Leur robe est tantôt blanche, tantôt sombre. Les ouistitis sont les seuls singes à posséder de longues soies sur chaque poignet.
Dans la nature, la vie en groupe assure une meilleure protection contre les prédateurs, mais en captivité, les ouistitis préfèrent vivre en couple. La nuit, les membres du groupe se pelotonnent. Pendant le repos ou le sommeil, le ouistiti enroule sa queue entre ses jambes. Les ouistitis sont des primates très bavards. En Amazonie, on les surnomme les « parleurs de la jungle ».



Romane LE GLEAU, Maia SOQUET 6eA et 6eB.



Le lémurien est un animal mammifère parent de la famille des singes, qui vit exclusivement à Madagascar. Le mot lémur veut dire « fantôme ».
Madagascar est le seul endroit au monde où les lémuriens peuvent avoir la liberté. D’ici à 20 ans les lémuriens risquent de disparaître à cause de la déforestation.
Il y a 105 espèces de lémuriens, 93 sont en voie de disparition. Il y a beaucoup de pauvreté à Madagascar, les pauvres se nourrissent de la chair de ces animaux.
Les lémuriens sont les animaux les plus connus de Madagascar. Ils ne sont pas exactement de la même famille des singes, ils sont plutôt comme de lointains cousins.
On pense que les premiers lémuriens sont arrivés à Madagascar sur des troncs flottants, à la suite de catastrophes naturelles. Les lémuriens vécurent heureux jusqu’à l’arrivée de l’homme en 600 après J.C. Dès lors, la destruction de leur lieu de vie et leur chasse intensive ont fait disparaître à tout jamais plusieurs espèces.














Il y a toutes sortes de lémuriens. Les 5 principaux lémuriens sont : le lémur catta, le eulemur, le varecia variegata, le hapalémur et le lémur fauve .

Nous avons cherché un film sur les lémuriens :

« Madagascar, terre des lémuriens »

Résumé :

Ce film est un voyage guidé. Quatrième plus grande île du monde, Madagascar est occupée par deux grandes familles de lémuriens. Mais ils ne sont pas seuls, une centaine d'espèces de caméléons partagent leur territoire. Si Madagascar est le royaume du camouflage, le gecko en est le roi .
Nous avons essayé de trouver d'autres films mais les personnes n'en font pas beaucoup ou alors ce sont des documentaires .

Eloïse et Erell 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire ici